Home / Univers des R.I / L’ambassadeur d’Italie au Cameroun anoblie à Bana

L’ambassadeur d’Italie au Cameroun anoblie à Bana

A l’initiative de la Confédération Africaine des Acteurs Agropastoraux (C-3A), S.E Fillipo Scammacca Del Murgo a été fait Grand Notable par les quatre monarques des groupements de l’arrondissement de Bana, pour les services rendus aux fils de cet arrondissement du département du Haut-Nkam, région de l’Ouest.

Autour de 13h, le 06 septembre 2025, le temps a suspendu son vol à l’esplanade de la Mairie de Bana, la tradition venait de prendre le pouvoir. Face aux autorités administratives, des invités et une population venue en nombre, l’ambassadeur d’Italie au Cameroun est debout, face aux Rois des groupements Bana (S.M SINKAM HAPPI), Batcha (S.M KOUEKAM Joseph) et Badoumkassa (S.M KAMHA II Sylvestre). Dans un rituel dont seuls les initiés connaissent les secrets, les monarques procèdent à la décoration de l’homme du jour, habillement aux couleurs du NDOP (tenue traditionnelle des peuples du grassfield), chaines et chapeaux de la notabilité et une canne des nobles décorée des cauris. L’Italien Fillipo Scammacca Del Murgo est ainsi intronisé fils Bana, mieux Grand Notable des quatre groupements de l’Arrondissement de Bana. Le même rituel sera observé pour son épouse qui recevra en dehors de l’accoutrement traditionnel, une queue de cheval.

Un cérémonial d’intronisation qui est intervenue après la phase protocolaire des discours. Au nom du maire de la commune de Bana, son premier adjoint, Richard Noupa a tenu à adresser ses félicitations à « la Confédération Africaine des Acteurs Agropastoraux et particulièrement à leur valeureux président, Sa Majesté ZOMBA’A Doudjo Armand pour sa témérité, son audace, sa pugnacité, son abnégation » pour la venue de l’Ambassadeur à Bana, appelant à faire de cette cérémonie « un grand moment de réjouissance, d’unité, de concorde et de paix pour les fils et filles de l’arrondissement de Bana ». Message similaire envoyé par le Roi Bana à ses fils, copier le bon exemple de la C-3A, l’initiative courageuse d’un valeureux fils de l’arrondissement qui va à la chasse, attrape le gibier et revient le partager avec sa communauté.

Dans sa prise de parole et en saluant le comité d’organisation chapeauté par Francis Happi (NZA’A POKAM), ainsi que toutes les vives de l’arrondissement de Bana ayant contribué à la réussite de l’événement, le Président du Conseil Exécutif de la C-3A, Sa Majesté ZOMBA’A Doudjo Armand, a donné des précisions sur les raisons de l’anoblissement de l’ambassadeur d’Italie dans son arrondissement d’origine : « Aujourd’hui est un grand jour pour la Confédération Africaine des Acteurs Agropastoraux qui célèbre l’amitié avec l’Italie et la reconnaissance envers un homme, Son Excellence FILIPPO SCAMMACCA DEL MURGO, Ambassadeur d’Italie au Cameroun pour l’accompagnement permanent dont nous avons bénéficié auprès de ses services à Yaoundé, pour aller à la conquête des partenaires internationaux qui vont changer le destin des producteurs africains, notamment la foire MACFRUT, l’un des plus importants salon des fruits et légumes au monde, où nous participons régulièrement, en compagnie des maires et opérateurs économiques camerounais et africains. Pour moi, c’est un père et je lui dis encore merci d’avoir accepté de faire le déplacement de BANA, mon arrondissement d’origine. Merci Excellence Monsieur l’Ambassadeur pour l’honneur que vous faites aux fils et filles de l’arrondissement de BANA. Nous sommes convaincus que nous allons encore compter sur votre appui pour le projet de l’ACADEMIE INTERNATIONALE DES METIERS AGROPASTORAUX qui sera implanté ici à BANA, avec des campus secondaires à BATCHA, BADOUMKASSA et BAKASSA. »

Un projet d’Académie des métiers agropastoraux dans le viseur…

En remettant les clefs de la ville de Bana au désormais Grand Notable Fillipo Scammacca Del Murgo, les Monarques lui ont présenté un projet ambitieux : l’ACADEMIE INTERNATIONALE DES METIERS AGROPASTORAUX DE BANA (AIMA). Une école qui servira de base de formation aux jeunes dans les métiers agropastoraux, pour développer les chaines de production agropastorale dans l’arrondissement pour lutter contre le chômage, l’exode rural et l’immigration clandestine. L’AIMA de Bana sera une aussi la première étape pour les meilleurs apprenants qui gagneront des bourses pour aller en Italie, se perfectionner et revenir au Cameroun avec l’expertise et les outils nécessaires pour créer les chaines de valeurs. Ce sera le prolongement d’un accord signé entre la C-3A et le MINEFOP à Yaoundé le23 juillet 2025, pour la formation de 1.500 jeunes camerounais et africains en Italie sur cinq ans.

 Honoré, l’ambassadeur d’Italie a promis son appui multiforme pour la concrétisation de ce projet d’académie dans l’arrondissement de Bana. Cette journée historique s’est achevée par la visite de la bibliothèque de la chefferie Bana et une audience dans les salons privées du Roi des Bana, rencontre Au cours de laquelle l’ambassadeur a remis présent italien à Sa Majesté SINKAM HAPPI V.

Christian Djeumou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOTRE CABINET