
Dans un communiqué, le Président du Front des Démocrates Camerounais (FDC) estime que « les dignitaires du parti au pouvoir créent une grave confusion entre l’État et ses institutions et leur formation politique d’essence privée et partisane »
COMMUNIQUÉ DU FRONT DES DÉMOCRATES CAMEROUNAIS (FDC) CONTRE LES RÉUNIONS POLITIQUES DU RDPC À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE
Nous avons appris avec effarement la convocation et la tenue des réunions des Dignitaires du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) dans l’enceinte même de la Présidence de la République du Cameroun, sous la présidence du Secrétaire Général de cette Institution Publique Suprême. Quels que soient les objectifs et les motivations de ces rencontres politiques partisanes, nous contestons fermement cette démarche. ll est strictement interdit aux formations politiques, de tenir leurs réunions dans les locaux des administrations publiques qui sont des lieux d’exercice des fonctions publiques non partisanes. En agissant, les dignitaires du parti au pouvoir créent une grave confusion entre l’État et ses institutions et leur formation politique d’essence privée et partisane.
Nous rappelons que chaque parti Politique à des lieux où il peut tenir ses réunions ou organiser ses manifestations et activités, et notamment son siège à divers niveaux de représentations territoriales. En le disant, nous rappelons que le RDPC dispose des Sièges dits » Maisons du Parti » au moins dans la totalité des Chefs-lieux de Départements du Cameroun, et un Siège National à Yaoundé qui ont été tous hérités de façon exclusive et unilatérale de l’Union Nationale Camerounaise (UNC), même après la re-Instauration du multipartisme dans les années 1990. D’où vient-il que le RDPC délaisse ces Sièges « arrachés » depuis 1990 pour imposer ses rencontres politiques au sein de la Présidence de la République, qui est le Haut Siège des Institutions de la République ? Ceci présage de cette Volonté de s’accaparer des biens et ressources de l’Etat du Cameroun à des Fins privées comme nous le voyons avec désolation pour d’autres biens publics utilisés très abusivement lors des réunions, activités et manifestations de ce parti politique qui reste et demeure une association de droit privé. Ces pratiques doivent absolument prendre fin en 2025, en particulier dans la mouvance de l’Election présidentielle d’Octobre prochain et des tous les autres Scrutins à venir.
Fait à Yaoundé le 04 Juillet 2025
Le Président National du FDC
Conseiller municipal
Denis Emilien ATANGANA.
Poster un Commentaire