
Sous la présidence du Minhdu, Célestine Ketcha Courtes, les acteurs du secteur sont réunis dans la capitale régionale de l’ouest Du 30 juin au 07 juillet, pour trouver des pistes de solutions aux crises urbaines qui menacent les villes camerounaises.
C’est par une marche sportive de 04 km que les activités de cette 39è édition ont été lancées dans les rues de Bafoussam. En première ligne, d’échanges, de sensibilisation Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, accompagné par les autorités de la dont le gouverneur, mais aussi le Représentant Résident de l’Organisation Mondiale de la Santé. Objectif, sensibiliser le grand nombre de personnes à travers les banderoles sur l’hygiène et la salubrité, le désordre urbain, la conservation et l’entretien des infrastructures ; et appeler à la responsabilité de tous et de chacun, pour une meilleure gestion des ordures.
Dans l’après-midi, la Ministre Kectha Courtes a réuni la presse pour donner les contours de l’édition 2025, placée sous le thème : « Innover et agir localement face aux crises urbaines : Pour une gestion durable et participative en faveur du développement au Cameroun ». La patronne de l’Habitat a tenu à apprécier cette volonté Président de la République, Paul Biya, d’accorder une semaine de l’habitat au Cameroun, puisque les enjeux de développement urbains sont nombreux et importants. Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a mis un accent sur l’amélioration de la gouvernance locale et la formation des acteurs urbains pour une gestion efficace des projets urbains. L’objectif est de créer des villes inclusives, respectueuses de l’environnement et durables pour les générations futures. Pour cela une session de formation a été organisée avec pour thème : Collecte, gestion et valorisation des déchets en Septembre prochain dans la Ville de Douala et vise à Former les acteurs urbains à donner une seconde vie aux déchets, notamment pour la production de bitume ou d’énergie électrique. Par ailleurs, elle a insisté sur l’un des défis les plus cruciaux de préservation de nos villes : la gestion des déchets et autres ordures, mais aussi leur transformation en richesses, de production d’engrais, de bitume, d’énergie électrique.
Pour trouver des solutions communes et durables pour le développement de nos villes, tous les acteurs de la chaine seront réunis autour de la table : MINHDU, FEICOM, Mairies, Communautés Urbaines, ONU-Habitat et même l’OIM avec qui le sujet sur le flux de migration et les impacts sur l’urbanisation seront abordés. L’objectif final étant de migrer vers les « villes intelligentes » au Cameroun ; et pour en arriver d’autres sujets cruciaux seront à l’ordre du jour : Le cadre juridique et la gestion collective des espaces urbains pour des villes, le marketing territorial et la promotion immobilière, la planification proactive pour prévenir les risques climatiques par les solutions durables, l’habitat et l’urbanisation durable, l’intelligence artificielle comme application numérique par excellence en ville.

110 stagiaires sur le terrain à Bafoussam…
En marge de cette activité, le Maire de la ville hôte, le commandant de Douane ROGER TAFAM a accueilli 110 stagiaires, élèves et étudiants, qui vont accompagner la communauté urbaine durant cette période de grandes vacances scolaires. Leurs principales missions seront d’entretenir l’aspect urbain de la ville de Bafoussam, mais encore de faire une sensibilisation tout-azimuts sir les attitudes et les comportements urbains et concitoyens. Il faut noter qu’au soir du 7 juillet prochain, la commune la plus propre sera primée pour les efforts faits et consentis pour moderniser en mode verts nos villes et espaces de vie.
Poster un Commentaire