
Lire l’interview du Maire de la commune de Yaoundé 5 qui est allé partager son expérience dans la collecte et le traitement des ordures à Bafoussam pendant cette semaine de célébration mondiale de l’Habitat.
On parle beaucoup de crise des ordures à Yaoundé, quel est la situation dans votre commune ?
Nous sommes connus comme la commune la plus propre et comme la commune la plus verte. Nous avons apporté une méthode innovante c’est à dire un système de collecte de porte en porte. En effet, les populations n’amènent plus systématiquement les ordures sur la voie publique, parce qu’elles connaissent les jours et les horaires spécifiques ou la collecte se fait dans les différents quartiers et secteurs par la société Hysacam, du coup c’est à ces jours et à ces heures que ces populations sortent les ordures sur la voie publique. Si le camion d’Hysacam pour une raison ou une autre ne passera au jour et à l’heure convenue, les populations sont alertées avant pour ne pas porter les ordures sur la voie publique.
Comment est-ce que cela s’opère ?
C’est à travers les foras où moi-même le maire et les points focaux d’Hysacam et nos populations interagissons ainsi que les présidents des comités de quartiers. Ainsi, lorsqu’un camion est en panne et qu’il ne pourra pas venir collecter les ordures, le point focal HYSACAM l’annonce dans le forum ou si le camion va venir plutôt le point focal l’annonce également dans le forum plutôt que 16 heures nous passerons à 11 heures. Ce sont là des systèmes innovants, parce que en fait la collecte des ordures est une affaire de proximité, il faut une interaction entre les populations qui produisent les ordures et Hysacam qui les collecte. Nous en tant que acteurs municipaux, nous nous mettons au milieu pour harmoniser, pour synchroniser cette activité.
La population adhère-t-elle facilement à cette politique de proximité ?
L’autre innovation c’est que à Yaoundé 5 nous avons supprimé les dépotoirs et autres décharges anarchiques que nous remplaçons systématiquement par des jardins publics, comme à Pakita, Camp sonel, Texaco Omnisport, face UNITED en contre bas de l’hôpital de la CNPS et j’en passe. C’était des dépotoirs d’ordures qui aujourd’hui sont des espaces verts, des espaces de vie. A côté de tout cela, il y a la gestion participative qui est une réalité dans notre commune. Nous avons près de 200 comités de quartiers ce qui donne la possibilité aux populations d’être des acteurs dans la lutte contre l’insalubrité, lutte contre le désordre urbain. Même les moto taxis participent à cet effort. Puisqu’ils disposent du matériel de propreté dans leurs différentes zones de ramassage. Allez voir à mobile omnisports, au lycée bilingue, vous allez trouver qu’ils ont les brouettes, leurs balais des pelles, des râteaux et font la propreté chaque matin et chaque soir dans leur milieu de vie et de travail.
Poster un Commentaire