Entre encouragements et appel à l’accélération du processus, le chef de chambre, l’honorable Cavaye Yeguié Djibril, a profité de l’ouverture de la session de juin 2025 pour appeler également les élites à soutenir les moins nantis dans l’établissement rapide leur carte nationale d’identité.
La présidentielle d’octobre prochain est dans tous les esprits et le parlement souhaite une participation massive des camerounais à ce rendez-vous décisif pour la vie de leur nation. A l’Assemblée Nationale, le discours d’ouverture du président a été dominé par le sujet sur l’établissement des CNI, outil indispensable pour les qualités d’être électeur. « Pour s’inscrire sur les listes électorales, la carte nationale d’identité constitue un document incontournable. Pour ceux qui ne disposent pas encore de ce précieux sésame, je leur demande de saisir la chance que leur offrent les nouvelles mesures instruites par le Chef de l’Etat aux autorités compétentes afin de faciliter aux compatriotes l’accès à une carte nationale d’identité. », a lancé Cavaye Yeguié Djibril avant d’ajouter que : « pour voter il faut être inscrit sur une liste électorale. C’est pourquoi j’exhorte les compatriotes en âge de voter de s’inscrire massivement, pendant qu’il est encore temps, afin que le moment venu, ils puissent exercer leur devoir souverain. ».
En saluant « le sens de l’innovation des autorités » qui établissent désormais les CNI en peu de temps, sur « très hautes instructions du Chef de l’Etat », le président de l’A.N a néanmoins relevé les manquements à corriger : « Tout n’est certainement pas encore finalisé. Selon nos sources, la mise en place du système se poursuit et avec méthode. Mais, les principaux mérites de ces nouvelles mesures résident en la réduction des délais et en la haute expertise avec laquelle se déroulent les opérations. » Alors que de nombreux camerounais se plaignent des dépenses liées à la production de la CNI, lancé Cavaye Yeguié Djibril appelle les élites à s’impliquer dans le processus : « j’exhorte les forces vives et autres élites, les Parlementaires en premier, afin qu’ils fassent preuve de générosité et d’engagement militant, en venant en appui aux compatriotes démunis pour leur permettre d’accéder facilement à la Carte Nationale d’Identité, pour une inscription effective sur les listes électorales »
C’est par un appel au calme que le chef de chambre a débuté son discours, face à l’effervescence que provoque les préparatifs de la présidentielle 2025, l’hon. Cavaye a été clair : « Face à cette effervescence, je ne cesserais d’appeler les différents acteurs à la retenue, à la responsabilité et au patriotisme. N’oublions pas qu’après octobre 2025, le Cameroun continuera d’exister et aura besoin des mêmes acteurs pour relever les défis qui interpellent notre pays aujourd’hui et même ceux de demain. »
Christian Djeumou